Découverte d'une superbe technique d'impression monochrome!
Hélène, l'animatrice de cet atelier, nous avait fait rêver en nous le proposant:
"images uniques qui capturent l'essence de la nature, de la lumière et du temps...". Pari tenu, nous en sommes ressorties enchantées !
La Cyanographie est un procédé d'impression monochrome (1842) qui tire son inspiration d'un processus photographique ancestral. Cela consiste à saisir l'empreinte de plantes, plumes, négatifs ou autres petits articles, sur un support sensible à la lumière, créant ainsi des images singulières aux nuances sépia. L'image apparaît ensuite sur un arrière-plan teinté de bleu de Prusse, conférant à chaque impression un aspect unique, un peu « vintage », au charme nostalgique.
Il aura fallu quelques étapes pour créer notre oeuvre :
- un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassiuma été enduit avec un pinceau sur une base absorbante (papier épais). La couleur oscille entre le jaune et le vert, c’est une réaction normale à ce stade du processus. Au cours du séchage, le support doit rester à plat ou maintenu par des pinces à linge, dans une pièce à l’abri des UV. Hélène nous a fait gagner du temps en amenant des feuilles déjà préparées.
– Puis nous avons mis en scène notre tableau, jouant avec des fleurs séchées, des photos ou pochoirs...
– une fois protégée par une plaque de verre, notre composition était prête pour son bain de soleil. La durée d’exposition pour créer des cyanotypes varie entre 20 minutes et une heure, selon l’intensité des rayons du soleil. Là encore, Hélène avait apporté deux lampes à UV, ce qui a divisé par 2 ou 3 le temps d’insolation.
– Puis nous avons dû rincer notre feuille dans un bac contenant de l’eau, du vinaigre blanc et de l’eau oxygénée, jusqu’à ce que la teinte jaunâtre disparaisse. Un dernier bain dans de l’eau claire a permis de finaliser son aspect, la magie du résultat dépendant d’une subtile alchimie...
Cette parenthèse récréative nous a invitées à cultiver la patience, à accepter une part d’imprévu, à nous reconnecter avec un art ancestral. J’ai aussi appris que le bleu est la couleur associée à la sérénité, à la sagesse et au rêve... Alors, on se donne rendez-vous pour un prochain atelier ?
Votre dévouée Atscaf31












Aromathérapie : TEA TREE - 1er atelier
Le mardi 22 novembre à 12h15 a eu lieu mon premier atelier « Aromathérapie » dans la salle...